Pomme et confiture

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Painting a day, huile sur panneau, pomme et confiture
Pomme et confiture
Tableau du jour d’après nature, huile sur panneau 18cm x 13cm
(sold)
 
Painting of the day from life, oil on board  5,12inch x  7,08inch

 

Le temps pluvieux de ces dernières semaines dans le sud de la France, cumulé à la baisse de lumière du mois de novembre m’a obligée à revoir totalement l’organisation de mon atelier. Habituée à peindre en lumière naturelle j’ai dû m’intéresser de plus près aux éclairages artificiels. Une lampe avec une pince et une ampoule lumière du jour convient bien pour l’éclairage du tableau en cours, la palette doit avoir la même température d’éclairage. Pour éclairer la composition, un éclairage sur pied me permet de compléter l’éclairage venant de la fenêtre. Sur celui ci, j’ai atténué la lumière trop bleutée par un papier calque légèrement teinté au pastel jaune, c’est un petit bricolage provisoire mais qui me permet de choisir ma température de lumière et d’avoir une lumière légèrement plus diffuse. De nombreux panneaux cartonnés noirs me permettent de neutraliser certains effets comme celui de canaliser les lumières ajoutées et d’empêcher certains « éblouissements » comme celui de la lumière de la fenêtre très proche arrivant de ma gauche qui modifie la perception des valeurs de la composition. Cela fait office de cache empêchant mon oeil d’être directement frappé par la lumière extérieure.
Rainy weather in recent weeks in the south of France, cumulative downward light November forced me to completely review the organization of my studio. I paint usually in natural light so this week I had to interest me closer to artificial lighting. A lamp with a clamp and a light bulb daylight is suitable for the lighting of the current painting, the palet must have the same lighting temperature. To illuminate the composition, a floor lamp allows me to complete the lighting from the window. On this one, I have tempered the too blue light by a paper layer lightly tinted with yellow pastel, it’s a small temporary DIY but allows me to choose my temperature light and have a slightly more diffused light. Many black cardboard panels allows me to neutralize some effects such as channeling the added lights and prevent certain « dazzling » like the light from the window arriving very close to my left that changes the perception of the values of the composition. This one allows to prevent my eye to be directly hit by the window light.

 

 

lampe d'atelier
Eclairages

2 Responses

  1. gene
    | Répondre

    Vos natures mortes sont très belles . C’est quelque chose que je ne sais pas faire . Pour la lumière , j’essaie dans la mesure du possible de peindre à la lumière du jour , mais avec le temps qu’il fait , le temps de peinture est très court .

    • Valérie
      | Répondre

      En effet, cette baisse de lumière est conséquente, je suis tout à l’est et dans le sud, c’est donc assez flagrant ! Je m’adapte en décalant mes horaires, avec une mise en place de la composition et les premiers coups de pinceaux le matin puis pause repas vers 11h30 pour pouvoir peindre au moment où la lumière est la meilleure entre 12h30 et 14h30 car dès 15h la luminosité commence à baisser. Les jours gris les lampes sont obligatoires.

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