Pochade box

with 13 commentaires
Boite pochade
Boite pochade

 

Cela faisait un certain temps que je louchais sur les chevalets de campagne et boites de plein air sans oser commander un produit que je ne pouvais pas voir de mes propres yeux. Les délais de livraison étant conséquents, j’ai commencé à réfléchir à une solution provisoire. Avec une boite, quelques éléments de visseries et petits outillages, des baguettes de bois, de la colle et un bon pied photo solidement fixé on obtient une « pochade box » tout à fait pratique, légère et plutôt jolie qui passera certainement du statut de provisoire à boite à pochade définitive.
Après quelques trous, découpes, collages et vissages, j’ai pu étrenner ma « pochade box » . Je suis sortie de mon atelier pour partir en expédition dans ma cuisine ! Le petit bol m’a servi de cobaye. Cette première utilisation me permet de tester ce nouveau matériel et les améliorations que je devrais y apporter avant une sortie en plein air.

J’ai fabriqué cette boite avec :
  • une petite mallette qui était offerte lors de l’achat de tubes d’huile Pebeo.
  • un pied photo, elle permet de stocker deux petits panneaux sans utiliser de boite de transport. Elle sera après quelques améliorations parfaite ou presque. Autre avantage : le coût. Le plus cher ici est le pied photo.
  • la palette fournit dans la boite Pebeo coulisse entre deux baguettes fixées sous la boite
  • planches de médium pour fabriquer un support à pinceau fixé et maintenu de la même façon que la palette mais du côté gauche.
La prochaine amélioration sera d’agrandir l’angle d’ouverture de la boite. Je dois aussi partir en quête d’une ombrelle, accessoire indispensable pour peindre en plein air dans les Alpes-Maritimes.

13 réponses

  1. JonInFrance
    | Répondre

    Bravo – ca a l’air très bien (il est tyout propre aussi! 😉 ). Pour l’ombrelle, tout le monde conseille le ‘best brella’ (http://www.bestbrella.com/) – mais c’est aux US. J’ai une ombrelle Jullian – trop basique mais qui a marché quand même, c’est vrai que c’est indispensable. DJ avait un qu volé avec une corde qui le retient qunad il y a un coup de vent – sias pas si c’est best brella – faut que je lui demande, « Umbrella » est une parapluie, c’est un « parasol » en vrai anglais, ces ricains savent pas causer anglais ;P

    Bravo pour les derniers tableaux!!

    • Valérie
      | Répondre

      Hi Jon, contente de te lire ! En effet, la « best brella » a l’air parfaite. Merci pour cette précieuse info, je ne connaissais pas ce site. J’ai vu aussi un peu le même genre sur http://www.guerrillapainter.com/tripods.html, hum… il faut que je réfléchisse… prix + frais de port, délais, etc
      Pas mal l’idée de DJ. Ta Jullian ne va plus ?
      En français Ombrelle contre le soleil, parapluie contre la pluie et parasol pour la terrasse ;D

    • Valérie
      | Répondre

      Petite précision, ce modèle là ShadeBuddy a l’air pas mal. A voir….

      • JonInFrance
        | Répondre

        Oui, le Shadebuddy a l’air probant. Moi, je n’hésite pas à commander aux US, en GB… Ce qui je voudrais c’est l’intérieur noir et surtout la corde de retien quand ça vole – car c’est ça le vrai problème! (on pourrait fabriquer un tel système?!) Bonne chance – hâte de voir les résultats – mais sans pression aucune

  2. JonInFrance
    | Répondre

    PS

    Wind River Arts http://www.windriverarts.com/accessories.htm
    en a avec la corde de retien :

    The umbrella pole is inserted into the extendable telescopic tube without using a locking device. This is important as it ensures that even in the event of a strong wind gust the umbrella will not cause the easel to blow over. The umbrella is secured by a supplied bungee cord attached to the quick snap lock on the telescopic tube. This ensures easy umbrella retrieval without danger to the easel.

  3. Valérie
    | Répondre

    Extra ce lien, j’y vois de très bonnes idées pour customiser petit à petit la boite à pochade. C’est en effet intéressant « inserted into the extendable tube whithout locking device ». Je n’avais pas pensé à ce genre de problème !!
    Il y a certainement un moyen de fabriquer ce genre de chose mais je pense plutôt en acheter une. Dans un premier temps je vais essayer de tester mon matériel à l’ombre.

  4. Raphaële Goineau
    | Répondre

    Bonjour Valérie,
    Je suis tombée sur ton site en cherchant sur le net un endroit où trouver quelque chose pour tenir ouverte ma nouvelle pochade box; j’en ai plusieurs modèles, que je test pour mes stagiaires, dans le but de trouver la boîte idéale! Et peu onéreuse…
    Pour l’instant, de loin, c’est la toute bête boîte accrochée à un chevalet métallique (pas ceux en alu, ceux en acier, plus rigides) qui a remporté mes suffrages; même en plein vent, avec le sac de transport accroché au milieu, elle ne bouge pas. On peu peindre avec la toile très haut (pour le « sight-size ») comme plus bas, et surtout, on peut peindre sur de tout petits panneau comme sur des toiles format 15P!
    J’ai accroché ma boîte avec un système de queue d’aronde, mais Marc Dalessio lui, n’accroche que le couvercle d’une grosse boîte à cigare qu’il utilise comme palette près remplie, avec une pince et le haut de son panneau avec une autre; pas de bricolage particulier et on part directement sur le motif! Et la pince cache moins le panneau que les autres systèmes…
    Pour autant, ces chevalets métalliques sont un peu longs pour entrer dans un petit bagage pour les trajets en avion, c’est mon problème (je retourne régulièrement chez moi, à Saint-Pierre et Miquelon et je dois prendre quatre avions de suite!). Le pied photo, quoique volumineux est moins long. C’est pourquoi je suis entrain d’arranger une petite boîte à peinture dans ce but. Pour pouvoir y accrocher des panneaux plus grands et ne pas casser la charnière du couvercle, je cherche ces coudes métalliques qui permettent de bloquer l’ouverture et de maintenir le couvercle… Si quelqu’un a une adresse, je suis preneuse!
    Pour voir ma boîte que j’utilise tout le temps, voici la page de mon blog;

    http://goineau.blogspot.fr/2013/05/ma-cigare-box-amelioree.html

    A bientôt sur le net et bonne peinture!

    • Valérie
      | Répondre

      Bonjour Raphaële, cela m’intéresse aussi car je veux aussi pouvoir régler l’angle d’ouverture. Je pense qu’on doit pouvoir trouver ce genre de choses dans un magasin de bricolage. Je crois que Mabef commercialise une boite à pochade, le prix peut être intéressant, à voir…http://www.mabef.be/c-2199465/boites-a-peindre/

      • Raphaële Goineau
        | Répondre

        Merci pour le lien! Effectivement la pochade box est à un prix imbattable; cela ne vaut presque pas le coup de la fabriquer… A part que.. je n’aime pas les palettes coulissantes; je voudrais dans l’idéal pouvoir laisser ma peinture sur ma palette.
        Mon rêve a longtemps été la boîte;
        http://alla-prima-pochade.myshopify.com/collections/standard-pochade-boxes/products/8-x-10-blackfoot-pochade-box
        mais si elle est très belle, elle prend tout de même de la place et ne peut porter de toiles sur châssis, ou difficilement. J’aime pouvoir incliner la palette, elle peut le faire, tout comme les simples boîtes palettes comme celles ci
        http://www.artworkessentials.com/products/EASyL-Lite/index.htm
        qui est livrée avec un trépied et qui me semble être, finalement, la meilleur solution au niveau du volume. Les boîtes pour mettre les panneaux peints abiment les bords de l’oeuvres alors que quatre bouts de bouchons et du scotch sont aussi efficaces, abiment moins et sont nettement moins volumineux et lourds! Idem pour stocker les tubes; je pense qu’une palette bien remplie et seulement quelques tubes comme le blanc voir un bleu ou je ne sais sont suffisants pour une sortie; quelques tubes dans la poche, et cela fait encore ça de poids en moins!
        Enfin, je dis ça et j’aimerais beaucoup tester une de ces boîtes et boîtes palettes…
        Après, la solution « Dalessio » fonctionne à merveille, permet de prendre des boîtes avec emplacement pour les tubes ou pas, permet de mettre des toiles comme des panneaux de toutes tailles, et ne coûte pas grand chose! J’ai peut être une solution intermédiaire, pour l’histoire de la longueur du chevalet métallique difficilement compatible avec les bagages pour l’avions; le chevalet en alu Monet; plus léger, repliable, avec une barre horizontale pour y poser la boîte que l’on accroche par le couvercle avec une pince. Je dois l’essayer; j’ai l’impression que les pâtes ont tendance à s’écarter… Je suis rude avec le matériel; il ne faut pas qu’il me lâche!
        A bientôt pour la suite de l’aventure; je rajoute un lien dès que je trouve une bonne adresse pour les « lid support » (je ne suis pas parvenu à trouver le terme exact en français, mais en tapant ceci sur google / image c’est exactement ce qu’il nous faut! En gros, des systèmes de blocage de couvercle, tout simplement. J’en cherche une aussi pour le système pour accorcher le trépied, qui puisse se visser sous la boîte et dont une partie se cliperait tout simplement. J’ai eut cette info, cela existe, mais où??

        A bientôt, bonne peinture, et merci pour le lien; je l’aurais eut avant d’acheter les quatre boîtes que je suis entrain de bricoler pour donner un stage, je pense que j’aurais pris les boîtes toutes faites!

        • Valérie
          | Répondre

          Pour le « lid support » j’ai trouvé l’équivalent qui doit être « coulisseau à couvercle ». En cherchant sur google image on voit qu’on est sur la bonne piste.
          Pour visser le trépied c’est le même système de fixation que pour un appareil photo, à voir donc dans les magasins photos, il faut simplement faire attention aux contraintes de poids de la boite.
          Bonne peinture et bonnes recherches

  5. phil
    | Répondre

    bonjour pouvez- vous m’ indiquer la technique que vous avez adopté pour fixer votre pochade box sur le trepied ?
    cela me donne envie de faire commme vous .J’ai repéré une box sur le site pochade.co.uk.merci pour l’info
    philippe

    • Valérie
      | Répondre

      Bonjour Phil, j’ai utilisé le système d’accroche pour pied-appareil photo. Je peux vous envoyer une photo du dessous de la boite par mail si vous souhaitez

      • phil
        | Répondre

        bonjour Valérie avec plaisir pour la photo par mail.Cela m’aidera pour mon montage .bonne journée et merci d’avance Phil

Répondre