Le MEAM (Musée Européen d’Art Moderne)

with 4 commentaires
Le MEAM de Barcelone a ouvert ses portes en juin 2011 situé à quelques mètres du musée Picasso.
Il se distingue par le choix d’exposer de l’art contemporain figuratif des XXe et XXIe siècle: On peut enfin voir une riche collection de tableaux figuratif à l’huile ou à l’acrylique pour ce qui concerne la peinture et d’un excellent niveau.
L’exposition dans ce très beau palais met bien en valeur et à l’honneur les tableaux et les sculptures. On sent un nouvel élan, de l’exigence, de la qualité, des concours pointus et une tentative de dépoussiérage.
Je pense sincèrement qu’une belle place est à envisager pour ce genre en grande souffrance en France aujourd’hui, totalement mis à l’écart des lieux prestigieux français. Le dessin est mieux valorisé avec une meilleure exposition mais où est donc passé la peinture figurative en France ? Heureusement, des galeries et des salons s’y consacrent mais ce genre est souvent cantonné à des salles polyvalentes.
Y a t-il l’équivalent du MEAM en France que je ne connaitrais pas ou une National Portrait Gallery cachée quelque part dans l’hexagone, bref, un lieu de prestige exposant de l’art figuratif du XXIeme et souhaitant le faire évoluer ? Si vous connaissez un lieu de la sorte laissez l’adresse dans les commentaires !!!!
Je crains qu’il y ait peu de réponses.
Heureusement Londres et Barcelone ne sont pas très loin…

 

Au sujet du MEAM :
Les différentes tendances de l »art figuratif sont exposées au MEAM,  cela va de l’hyperréalisme à du figuratif plus expressionniste.
L’occasion de le visiter  en cette fin décembre était trop belle car s’y déroulait deux expositions temporaires : Figurativas 2015 et une première en Europe : l’ARC (l’Art Renewal Center) y exposait aussi une sélection de tableaux issus de leur concours annuel avant de repartir pour New York.
Le seul petit bémol est qu’une grande partie de l’exposition permanente a dû faire de la place pour accueillir Figurativas et l’ARC, il y a donc énormément de tableaux que je souhaitais voir qui ne s’y trouvaient pas comme par exemple un tableau de David Kassan, très connus de tous les portraitistes. je l’aurais regardé à la loupe car c’est là aussi un des énormes avantages de ce musée,  vous pouvez vous approcher à 1cm de la toile … et  prendre des photos !!
L’accueil chaleureux du personnel est aussi extra !
Voilà un petit aperçu principalement, des deux expositions temporaires :

IMG_3405

 

Il est difficile de choisir mais je crois que cette salle a été ma préférée avec entre autres un tableau de Julio Reyes « Firestarter » et le grand format « Queen of the night », une huile sur papier de Jordi Diaz Alamà.
J’ai choisi quelques détails de ces tableaux sur lesquels apparaissent le travail des brosses et la simplification des détails, la magie opère en s’éloignant à peine. C’est vrai que sur ce type de format le peintre est bien plus à l’aise avec ses pinceaux pour soigner les détails sans être non plus trop besogneux comme dans le photo-réalisme. J’aime beaucoup le traité du papier brillant froissé qui vu de près est un gros fouillis et dès qu’on recule d’un pas devient parfaitement lisible.

 

Firestarter

Julio Reyes « Firestarter »

 

Firestarter

Julio Reyes « Firestarter »

 

Queen of the night

Un de mes tableaux préférés : « Queen of the night » Jordi Diaz Alamà

 

Detail Queen of the night

« Queen of the night » Jordi Diaz Alamà

 

 

Tout au bout on aperçoit de très loin le « Best in show » de l’Art Renewal Center, un tableau de 230 x 130cm.

 

IMG_3404

IMG_3338

Absolute Trust Sleeping Beauty de  Arantzazu Martinez

 

De l’huile et des feuilles d’or sur toile pour ces deux tableaux de Katsu Nakajima :

IMG_3401

IMG_3400

 

 

Ci-dessous une nature morte !! Et oui ce n’est pas un portrait mais bien un représentation d’un objet inanimé. « Said the Spider to the Fly » , une acrylique de Greg Hildebrandt. Drôle de titre !

Said the Spider to the Fly

Said the Spider to the Fly

« Said the Spider to the Fly » – Greg Hildebrandt

 

IMG_3392

IMG_3388

 

 

J’ai l’impression que les artistes espagnols sont plus attirés par le photo réalisme avec un goût pour des sujets plus crus, plus abrupts que les artistes américains.

 

IMG_3387

 

 

Et oui il n’y a pas que sur Facebook qu’il y a des chats ! J’aime bien les jeux de regards, on ne sait plus justement où regarder…. L’artiste nous promène et nous perd à l’intérieur et à l’extérieur du tableau, c’est déstabilisant mais ici j’aime bien ça !

IMG_3391

Wim Heldens – Cats and dogs

 

IMG_3384

 

 

Et j’en arrive aux choix d’Hector qui d’un sourire très naturel opte pour des tableaux d’animaux bien sûr, de grands formats avec entre autres ce beau portrait de chien….

IMG_3374

IMG_3349

 

 

Dans la tradition académique voici une huile de Kamille Corry « Schnorchel Wing » et un détail qui montre bien le traité classique des ombres très lisses qui se font discrètes et la mise en lumière avec des empâtements bien marqués.

Scorched Wing

 

Scorched Wing

 

Même s’il y a une prédominance des portraits, le paysage et la nature morte sont représentés

IMG_3385

 

 

Cunning of the Conjurer
Joel Carson Jones Cunning of the Conjurer

 

IMG_3364

IMG_3362

IMG_3359

IMG_3381

IMG_3382

De près : le poignet de la jeune femme …
Babysitteurs
Détail du tableau ci-dessous

 

et de loin :

Adam Clague Babysitteurs

IMG_3396

IMG_3393

Je vous encourage à poursuivre votre visite ici au MEAM : Visitez le musée comme si vous y étiez !
ainsi qu’ici : Figurativas Page Facebook Figurativas
et là : Art Renewal Center https://www.artrenewal.org/
Vous retrouverez dans ces liens tous les tableaux de cet article et quantité d’autres.

 

 

4 réponses

  1. Réjane
    | Répondre

    Extra …merci pour ce beau partage 🙂
    Tu as dû te régaler, il y en a pour tous les goûts…!

    • Valérie
      | Répondre

      A ne pas rater lors de tes voyages, tu y trouveras des choses à ton gout, d’autres moins, mais avec au minimum une qualité de peintre qui ne cherche pas la facilité que tu apprécieras forcément connaissant ta sensibilité.

  2. Jon
    | Répondre

    Merci bcp! De très belles choses là!

    • Valérie
      | Répondre

      Oui il y a et il y aura de très belles choses ; pas beaucoup de paysages pour toi malheureusement, beaucoup plus de portraits mais ce musée est vraiment à voir et pas très loin lorsqu’on est dans le sud 🙂

Répondre